A propos

Je m’appelle Claire et j’ai toujours eu envie que mes placards reflètent mes opinions. Cependant sur le sujet des fringues, jusqu’à présent je m’engageais à moitié. Il n’y a pas si longtemps que ça, je faisais un tour chez H&M et Stradivarius en période de solde. Haaann ! C’est mal ! C’est pourquoi je me lance dans l’aventure de ce blog, afin de m’engager devant vous dans le défi d’une garde robe éthique qui respecte les animaux, les hommes et l’environnement. Pour être plus précise je porterai une attention particulière aux caractéristiques suivantes :

  • production locale (française, européenne),
  • éco-conception,
  • matériaux recyclés,
  • commerce équitable,
  • matières issus de l’agriculture biologiques,
  • vegan (sans matériaux d’origine animale).

 

Dans la mode éthique, ce n’est pas toujours évident de se décider. Par exemple, pour un blazer, les prix vont de 50€ à 170€. Et je ne parle pas de la ligne de vêtement de Stella McCartney. Est-ce que la différence de prix garantit une meilleure durabilité ? Est-ce que c’est green ou est-ce que c’est de l’intox ? Comment m’assurer que personne n’a été exploité à l’autre bout de la planète ? Parfois, je ne trouverai pas de solution idéale. Alors comment identifier et choisir la plus vertueuse ? Quels vont être mes critères de choix ? Je m'efforcerai de répondre à toutes ces questions.

Je m'intéresserai également aux vêtements de seconde main : friperie, échange de fringue et Emmaüs. Tous les moyens sont bons. Je suis totalement nulle en couture mais j’aimerais bien voir si je ne peux pas confectionner moi-même quelques pièces.
L’objectif est donc de réaliser une garde robe qui me ressemble. C’est aussi et surtout l’occasion de partager avec vous mes recherches et d’échanger autour de ce thème.

Je tiens également une chaine youtube du nom de Locavégane  , j"y parle d'un mode de de vie principalement local et végane.  😉

Mentions légales

Claire-Mafayon